La sécurité

6 astuces à retenir pour améliorer la sécurité à la maison

Êtes-vous conscient qu’en France, une maison se fait cambrioler en moyenne toutes les deux minutes ? Dans de telles conditions, il est bien nécessaire de renforcer son système de sécurité à domicile afin de dissuader plus facilement les personnes mal intentionnées qui rôdent dans le coin.

Faut-il encore opter pour les bonnes méthodes si l’on veut vraiment être protégés des risques de vol et d’effraction en pleine nuit ou au moment de sortir de la maison. Découvrez dans cet article 6 astuces qui vous seront utiles pour améliorer la sécurité à la maison.

 

Opter pour un chien de garde électronique

Dans un premier temps, vous pouvez toujours choisir d’adopter un vrai chien qui va s’occuper de garder la maison et son entourage. D’ailleurs, les chiens spécifiques comme les Dobermans, les Pit Bulls, les Bergers allemands et les Rottweilers sont dressés en vue de vous protéger ainsi que vos biens. Cependant, adopter un chien incombe de nombreuses responsabilités, sans compter qu’il a besoin de traitement spécifique : toilettage, passage au vétérinaire…

La solution la plus simple consiste alors à utiliser un chien de garde électronique. Il s’agit d’un gadget électronique à installer à proximité de sa porte d’entrée ou fenêtre. Par la suite, en cas d’infraction, il simule instantanément des voix de chien et effraye rapidement le cambrioleur. Et pour améliorer le rendu, il est même possible de varier les bruitages émis entre aboiements, grognements et hurlements incessants.

 

Installer un système d’alarme

Une maison sans système d’alarme se cambriole trois fois plus facilement qu’une maison qui en possède un. Dans ce sens, l’installation d’une alarme chez soi est plus que nécessaire si l’on veut augmenter le niveau de sécurisation des lieux.

Sachez qu’il existe une multitude d’alarmes disponible sur le marché pour répondre à tous les besoins et budgets. Les alarmes factices sont les moins chères, mais assurent quand même leur travail. Les modèles les plus performants disposent d’une connexion WiFi pour un transfert de données en temps réel.

 

Acheter des gadgets de sécurité à empreinte digitale

Vous avez beau changer et rajouter de nouvelles serrures à vos portes, armoires et mobilier de bureau, face à un cambrioleur expérimenté, il trouvera toujours un moyen de les percer. La solution ultime de sécurisation à domicile consiste cette fois-ci à utiliser des gadgets de sécurité à empreinte digitale.

Ainsi, ces derniers ne s’ouvriront uniquement que grâce aux reconnaissances digitales de votre empreinte. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à vous inquiéter quand vous n’êtes pas présent au bureau ou à la maison.

 

Poser des lumières de sécurité à proximité des ouvertures

Installer des lumières de sécurité assez proches des portes et des fenêtres dans les pièces principales d’une maison, logement ou appartement dissuade plus facilement les cambrioleurs. Dans l’option classique, vous n’avez qu’à les allumer en permanence quand vous êtes absent ou pendant la nuit.

Les modèles de lumières de sécurité récemment développés sont dotés d’un détecteur de mouvements et ne s’allument donc qu’après avoir détecté des mouvements inhabituels. En voyant la lumière, la personne mal intentionnée va penser que vous êtes présents sur les lieux et n’osera pas s’approcher davantage.

 

Utiliser un duplicateur de commande à distance

Il est maintenant possible de cloner par fréquence fixe de 433 mHz les systèmes de fermetures électroniques de votre logement grâce à un duplicateur de commande à distance. Cette duplication se fait tout aussi bien pour les portes blindées que les portes de garage, la voiture, le système d’alarme et les éclairages domotiques.

Avec ce gadget intelligent, vous aurez accès facilement à l’intérieur du garage, de la voiture, du toit et des diverses pièces de la maison en cas où vous avez égaré leur télécommande respective.

 

Equiper ses objets, outils et animaux de tracker GPS anti-vol

Vous avez peur de vous faire voler votre portefeuille, clé de voiture ou autre objet de valeur dans votre domicile ? Vous n’avez qu’à les équiper d’un tracker GPS anti-vol. Le petit dispositif se place facilement sur l’appareil en question et sera toujours retraçable depuis la carte Google Maps de votre smartphone. Ainsi, dans le cas où vous avez égaré votre clé quelque part, il suffit de consulter l’application pour le retrouver.

Cet outil de sécurité domotique fonctionne également sur les animaux de compagnies, les chiens et les chats.

Articles Récents

La télésurveillance

Télésurveillance : quelles possibilités, de quoi se compose son système et comment le choisir ? Pendant les vacances, durant la journée, tout au long de la nuit, à différents moments, on peut...

En savoir plus