Histoire, origine et évolution de la caméra de vidéo surveillance

Il vous a sûrement été déjà donné de voir l’inscription ‘’Magasin sous vidéosurveillance’’ dans des commerces. Dès les débuts de la télévision en circuit fermé (CCTV), elle a été quelque peu controversée. Cependant, la population finit très vite par s’y faire. En effet, les caméras de vidéosurveillance font partie de notre quotidien à tel point que nous n’y faisons plus attention. Elle a été conçue pour accroître notre sécurité et notre sûreté, mais menace-t-elle notre vie privée ? Comment la vidéosurveillance a-t-elle évolué au fil des ans ? Cet article passe en revue l'histoire de la surveillance et la façon dont elle a évolué pour devenir une technologie qui fait désormais partie de nos vies.

Les origines de la caméra de vidéosurveillance

Elle a vu le jour en 1942, alors que la seconde Guerre Mondiale battait son plein. Comme bien d’autres inventions, la caméra de surveillance a été inventée principalement pour un usage à des fins militaires. On doit l’invention de la caméra de vidéosurveillance à un ingénieur dénommé Walter Bruch qui travaillait pour Siemens AG. Des années plus tard, cette même personne révolutionnera la télé et deviendra célèbre pour son invention du système de télévision en couleur PAL à la fin des années 1960, permettant ainsi le passage du noir et blanc à la couleur.

Un peu d’histoire

La vidéosurveillance n'est pas nouvelle, elle existe depuis un certain temps. L'une des premières utilisations enregistrées pour un système de télévision en circuit fermé (CCTV) en 1942 a été utilisée pour visionner le lancement des fusées V2 en Allemagne. Aux États-Unis, les applications commerciales de surveillance ont commencé vers 1947. En 1957, un certain nombre d'entreprises telles que General Precision Labs (division GPL), ont fourni des systèmes de caméras CCTV pour des applications éducatives, médicales et industrielles.

Les premiers équipements de CCTV et les équipements de diffusion télévisuelle partageaient la technologie. Les deux systèmes de caméras prenaient en charge la vidéo en niveaux de gris et non en couleur. Les caméras couleurs sont devenues disponibles dans les années 1950, et il y a eu un débat sur la question de savoir si la couleur était ou non préférable pour la surveillance. Les caméras en noir et blanc (ou en échelle de gris) étaient moins sensible à la lumière et possédaient une meilleure résolution. Néanmoins, les couleurs permettaient d'identifier plus facilement une personne grâce aux vêtements qu'elle portait.

Les premiers systèmes de caméras étaient principalement utilisés pour la visualisation en temps réel, en raison du manque de systèmes d'enregistrement vidéo fiables. Sony et Ampex proposaient des solutions de bandes vidéo bobine à bobine, mais elles n'étaient pas faciles à utiliser. L'introduction des enregistreurs à cassettes vidéo (VCR) en 1970 a conduit à la popularité croissante de la vidéosurveillance.

L’évolution de la caméra de vidéosurveillance

La caméra de vidéosurveillance est peu à peu passée des applications militaires à l’usage domestique. On dénombre sept progressions marquantes dans son évolution.

Caméra avec moniteur : Les modèles de ces caméras qui ont commencé à être commercialisés étaient pourvus de moniteur. Cependant, n’ayant aucune faculté d’enregistrement leurs chances de succès étaient compromises.

Caméra avec enregistrement sur bande magnétique : Ces caméras encore appelées VTR (Video Tape Recorder) pouvaient enregistrer sur des bandes magnétiques et des cassettes. Elles n’étaient cependant pas encore pratiques car la bande magnétique avait une durée d’enregistrement très limitée.

Caméra de surveillance et magnétoscope : En 1962, le brevet de ce qui est l’ancêtre de la caméra de surveillance domestique a été déposé. Sans être rotatif, ce dispositif avait la faculté d’être dirigé vers 4 points d’observation. Les caméras ont commencé à gagner en popularité à cette époque. Ensuite sont apparues les caméras de surveillance CCD qui exploitent l’effet photoélectrique. Puis la société Axis Communication inventa la première caméra IP en 1996. Ce fut un véritable bond en avant.

En 1998, le NVR (Network Video Recorder) a été créé. Mais malgré l’avènement de la caméra IP, il se posait une problématique quant à l’aspect pratique et de la difficulté de sauvegarder les images. Ce problème fut résolu par la suite par la caméra DVR (Digital Video Recorder) en 1999. Enfin, vint la caméra intelligente capable de la détection de mouvement, la reconnaissance faciale, les alertes et applications mobiles, la résolution et vision nocturne, les angles de vue, l’inclinaison et la rotation, les méthodes de stockage, l’audio bidirectionnel...

Secuvisio : votre partenaire quiétude spécialisée dans la vidéo surveillance

Secuvisio est une entreprise spécialisée dans les équipements de vidéosurveillance. Nous sommes une équipe qui s’engage fermement à vous trouver les meilleurs équipements de vidéosurveillance à domicile. C’est ce qui fait notre différence. Votre sécurité est au cœur de notre politique de travail.

La vidéosurveillance a commencé il y a bien longtemps. Si au début, elle a choqué plus d’un, elle fait pratiquement partie de notre quotidien désormais. De ses débuts jusqu'à aujourd'hui, elle a évolué et notez bien que les perspectives futuristes de la caméra de vidéosurveillance sont très prometteuses. Si vous avez besoin d'aide pour choisir votre technologie de surveillance, veuillez contacter Secuvisio, votre partenaire de sécurité.

Articles Récents

La télésurveillance

Télésurveillance : quelles possibilités, de quoi se compose son système et comment le choisir ? Pendant les vacances, durant la journée, tout au long de la nuit, à différents moments, on peut...

En savoir plus