Comment bien choisir sa caméra de video surveillance ?

Depuis quelques années, nous assistons à la révolution de la technologie des caméras de vidéo surveillance. Face à ce constat, il est souvent très difficile de faire son choix parmi de nombreux modèles et caractéristiques. De manière plus explicite, il est très difficile de bien choisir la caméra de vidéo surveillance qui répondra aux différents besoins. Dans cet article, nous vous proposons les critères à prendre en considération pour bien choisir sa caméra de vidéo surveillance.

La vision nocturne et celle distante de la caméra de vidéo surveillance

Elle est un critère non négligeable. Elle doit nécessairement être prise en considération dans le choix de la caméra de vidéo surveillance. La plupart des caméras disposent de nos jours d’une vision nocturne. Cette dernière se fait à l’aide d’un dispositif infrarouge ayant la forme de leds. Elle permet en effet de faire une distinction parfaite même étant dans le noir entre les personnes et les objets.

Notons que la distance de la vision nocturne varie d’une caméra à une autre. Certaines caméras ne perçoivent rien au-delà de 12 mètres tandis que d’autres autorisent une vision même au-delà de 120 mètres. La vision nocturne est donc un élément crucial que nous recommandons de prendre en considération dans le choix de la caméra de vidéo surveillance.

Pour ce qui concerne la vision à distance, la qualité de la caméra s'évalue dans le rendu des images sur n’importe quel équipement nomade. La couleur, le piqué d’image et la netteté de la caméra sont autant d’éléments permettant d’obtenir une image nette à distance. Cependant, les tailles des images recevables à distance sont très limitées. Pour l’instant, le flux secondaire est limité à la taille D1 avec une cadence de 8- 10 images par seconde et par caméra.

Secuvisio, vous propose toute une gamme d’équipements de vidéosurveillance pour votre domicile. Cette boutique en ligne vous permet de choisir dans une large variété de produits pour vous protéger et protéger vos biens.

L’angle de vision et le zoom de la caméra de vidéo surveillance

Une fois choisie la définition dont nous aurons besoin pour le but de notre système, il est important de nous appesantir sur la focale de la caméra de vidéo surveillance. Sommes-nous dans le besoin d’un grand angle pour surveiller tout un paysage ou au contraire, zoomer sur un point précis de l’entrepôt ou de la propriété.

De manière exclusive, les caméras de vidéo surveillance des magasins détiennent une focale grand angle de 2.8 mm. Elles permettent en effet d’avoir un angle de vision de 95 degrés. Une caméra de vidéo surveillance installée à 30 mètres d’une porte a besoin par contre d’une focale d’environ 8 mm pour en faire une image gros plan.

L’esthétique de la caméra de vidéo surveillance

Pour l’instant, aucun designer de renom ne s’est encore intéressé au design des caméras de vidéo surveillance à usage professionnel ou personnel. Cependant, l’esthétique peut jouer un rôle important voir capitale sur une habitation où certaines caméras peuvent être jugées démodées. Mais, il importe de retenir que 3 esthétiques submergent le marché.

Primo, il s’agit de la caméra tube. Elle dispose d’un pied permettant de la fixer aussi bien au plafond que sur un mur. Deusio, de la caméra PTZ motorisée. Comme son nom l’indique, elle a la possibilité de tourner dans n’importe quelle direction. Elle se rapproche de la taille d’un ballon de basket. Tertio, de la caméra dôme. Elle a la taille et la forme d’une demi balle de tennis.

La technologie de la caméra de vidéo surveillance

Grâce à l’évolution spectaculaire de la technologie, les caméras analogiques seront reléguées d’ici peu à la préhistoire de la vidéo surveillance. De ce fait, pour ne pas opter pour une antiquité, nous recommandons d’éviter les caméras qui se targuent d’avoir uniquement un format D1 ou 96 0H. C’est-à-dire les caméras de vidéo surveillance dont la résolution s’expriment en nombre de lignes. Que la caméra soit 500, 700 ou même 1200 lignes, nous vous suggérons de passer votre chemin.

Les caméras de vidéo surveillance, qu’elles soient HDCVI, AHD ou encore IP seront ‘‘720P’’ ou ‘‘1080P’’ avec une résolution comprise entre 1 et 4 millions de pixels. Une caméra de vidéo surveillance 720P donne une image de 1280 x 720 pixels. Celle de 1080 P restitue une image de 1920 x 1080 pixels.

Nous espérons que ces critères énumérés avec soin permettront dorénavant de mieux choisir la caméra de vidéo surveillance. Nous n’avions fait que défricher dans cet article le vaste champ de la caméra de vidéo surveillance. Secuvio est votre spécialiste en équipements et matériels de prévention et vidéosurveillance.

Articles Récents

La télésurveillance

Télésurveillance : quelles possibilités, de quoi se compose son système et comment le choisir ? Pendant les vacances, durant la journée, tout au long de la nuit, à différents moments, on peut...

En savoir plus