Astuces et conseils pratiques pour protéger votre maison avec efficacité

Hantise bien connue, la peur de se faire cambrioler reste malgré tout bien légitime. Les chiffres font le travail de psychose à votre place. En effet, il est estimé qu’au cours des six prochaines années, vous avez une chance sur dix de subir un cambriolage. Il n’y a donc rien de plus normal que de souhaiter protéger votre maison en permanence ! C’est votre lieu de vie, le lieu qui vous offre confort et commodité au quotidien. Vous y êtes certainement attaché, sans parler en plus de toutes les affaires personnelles qu’il garde en son sein. Pour vous permettre de protéger votre petit cocon personnel, découvrez quelques astuces à mettre en place pour limiter le risque de cambriolage !

Faire surveiller son domicile par les forces de l’ordre

Malheureusement trop méconnu, ce dispositif mis en vigueur depuis 1974 permet pourtant d’éviter bien des catastrophes. Ce service entièrement gratuit et proposé par votre préfecture est applicable durant les périodes de vacances scolaires. Nommé « Opération Tranquillité Vacances », ou OTV, il remet la tâche de surveiller votre maison aux forces de l’ordre. Au cours de leurs rondes habituelles, sera rajoutée la surveillance de votre maison. Si un événement suspect est détecté, ils seront en mesure d’agir directement !

Pour mettre en place ce dispositif, il suffit juste de remplir le formulaire dédié. Au vu de tout ce qu’il offre, il serait dommage de ne pas prendre le temps de le faire ! Savoir qu’il y a peu de chance qu’une effraction arrive pendant votre absence vous permettra en plus de mieux profiter de vos vacances.

La dissuasion, une arme simple et efficace !

Saviez-vous que la présence d’un système de vidéosurveillance autour de votre maison empêche le passage à l’action de 95 % des délinquants ? Pour cette raison, une seule solution s’impose, et ce, peu importe que vous en possédiez un ou non. Dans les deux cas, faire croire que c’est le cas est impératif. Ces équipements peuvent être assez coûteux, il peut parfois être difficile de s’en procurer, malgré qu’ils soient grandement recommandés. Mais peu importe ! Le cambrioleur n’est pas au courant de cela. Ici, le but est de le dissuader. Et heureusement, c’est réalisable facilement, pour presque trois fois rien.

C’est pourquoi quelques autocollants et panneaux indiquant « Logement sous vidéosurveillance » ou même « Propriété privé » peuvent faire toute la différence. Bien entendu, ce n’est pas la sécurité la plus optimale. Mais vous réduisez quand même d’un bon pourcentage vos chances de subir un cambriolage un jour ! Souvent apeuré par ces inscriptions, il y a fort à parier que le malfrat décide de s’attaquer à une habitation à l’allure moins protégée.

Montrez votre présence en permanence !

Il est rare qu’un cambrioleur pénètre votre habitation s’il y aperçoit votre présence. Bien souvent, ils attendent qu’il n’y ait plus aucun signe de vie avant de forcer l’entrée. Pour cette raison, quoi de mieux que de faire croire à votre présence en permanence ?

Comme pour l’astuce citée juste au-dessus, il s’agit à nouveau d’un travail de simulation. Il faut faire preuve de créativité et d’imagination pour que ce soit crédible. Par exemple, lorsque vous partez faire une course, laissez une lumière allumée. Pourquoi ne pas mettre en marche une musique à un volume suffisamment élevé pour qu’on l’entende de l’extérieur ?

De nombreux équipements existent pour réussir au mieux cette mission. Des simulateurs de télévision, des ouvertures et fermetures des volets réguliers, des minuteurs rendant visible une lumière depuis la voie publique à intervalles réguliers… En plus, ces équipements de prévention spécialisés consomment souvent bien moins d’énergie que le feraient vos appareils classiques.

Un système de vidéosurveillance est-il nécessaire ?

Même avec la mise en application de toutes ces astuces, un système et équipement de vidéosurveillance reste un indispensable. Les méthodes précédentes sont excellentes dans le but de dissuader. Cependant, elles ne garantiraient aucune protection si le pire venait à arriver. Alors qu’un système de vidéosurveillance performant, en plus de dissuader, vous protège en cas d’effraction !

Ces équipements sont souvent couplés à une alarme, qui se déclenche et avertit tout le quartier au moindre problème. De plus, grâce au système de vidéosurveillance, vous disposerez de plusieurs preuves vidéos irréfutables, sur lesquelles le coupable sera facilement reconnaissable.

Un équipement de télésurveillance est également une grande aide ! En cas d’intrusion, les forces de l’ordre seront immédiatement alertées. De quoi vivre l’esprit en paix, non ? Pour que l’installation se passe au mieux, il est conseillé de passer par une société spécialisée dans ce domaine. Au moins, vous serez sûr que tout est bien installé, et vous bénéficierez enfin du risque zéro !

Au quotidien, la sécurité est importante pour notre bien-être. Si l’installation d’un système de vidéosurveillance dans votre maison est tout ce qu’il y a à faire pour l’atteindre, qu’attendez-vous ?

Articles Récents

La télésurveillance

Télésurveillance : quelles possibilités, de quoi se compose son système et comment le choisir ? Pendant les vacances, durant la journée, tout au long de la nuit, à différents moments, on peut...

En savoir plus